
Logotype...
Bien plus qu’une icône, il est représentatif de votre identité et c’est lui qui vous identifie au premier regard auprès du public que vous ciblez.
La création d'un logo
Le début de votre image de marque
Le logo est le symbole graphique représentant votre entreprise, votre organisation ou votre marque.
Il peut se composer d’une multitude d’éléments (de texte, d’images, de formes ou d’une combinaison de ces éléments).
Il est conçu pour être facilement reconnaissables et mémorables, servant à vous identifier et à vous distinguer parmi vos concurrents.
Il est souvent le premier élément visuel que les clients voient.
Il est souvent le premier élément visuel que les clients voient. Un logo bien conçu crée une première impression positive et professionnelle, attirant l’attention et suscitant l’intérêt.
Il transmet les valeurs, la mission et la personnalité de l’entreprise. Il peut évoquer des émotions, des perceptions et des associations qui influencent la façon dont votre marque est perçue.








Process créatif
Je propose 2 pistes créatives argumentées en réponse au cahier des charges.
Les logotypes présentées ne sont pas finalisés.
Vous sélectionnez la version qui vous correspond le mieux.
J’effectue les corrections et la finalisation du logotype.
Je vous livre le logo sous différents formats:
Haute définition CMJN pour le print,
RVB pour le web,
Fond transparent,
Réalisation d’une signature email au format image.
" Une image vaut mille mots "
Confucius
Tu n'es pas satisfait du résultat, il manque quelque chose pour que cela fasse tout à fait "pro".
Tu ne reconnais pas tes valeurs dans ce logo et tu as du mal à te l'approprier.
Tu as honte de donner ta carte de visite !
Tu as créé gratuitement ton logo sur Canva, mais celui-ci ne te convient plus.
Tu as créé ta carte de visite sur Vistaprint pour quelques euros et tu sais que tout le monde a la même.
Tu ne peux pas faire imprimer ton logo sur différents supports car il est de mauvaise qualité (habillage de voiture, tee-shirt, mug...).
Tu as envie que ton entreprise soit crédible et légitime.
Des échanges approfondies avec une professionnelle de la communication pour clarifier tes objectifs.
Une identité visuelle alignée avec ton entreprise et tes valeurs.
Une image unique réalisée sur-mesure spécialement pour toi.
Des explications précises quand aux choix créatifs afin de t'approprier pleinement ton identité visuelle.
Un plaisir de communiquer ta nouvelle carte de visite et de poster sur les réseaux sociaux.
Un allégement de la charge mentale liée à ta communication : tu sais quel graphisme utiliser et pourquoi.
Ton logo sous tous les formats utiles à son utilisation (pour l'impression, pour le web, format vectoriel, PNG transparent, etc...).
Ton image de marque est renforcé, tu peux te consacrer pleinement à la pratique de ton métier et à tes relations clients.
Comment convaincre tes clients de croire en toi, si tu n'es pas prête à investir dans une image de qualité pour ton business ?
Détail du process créatif
Voici les étapes de création d'un logo avec option charte graphique
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Brief avec le client pour connaître son entreprise
Questionnaire autour de l’entreprise et de la marque, les valeurs, le positionnement, la cible, secteur, concurrents, produits, points forts et points faibles, historique, communication antérieure, etc… Tout ce que me permet de mieux cerner ton entreprise et tes valeurs.
Questionnaire autour de tes attentes en matière de conception graphique : type de logotype souhaité (typographique, pictogramme, abstrait, illustratif…), couleurs, typographies, formes, etc… Mon rôle de graphiste est de te conseiller, ainsi si tu n’as pas d’attentes précises, je suis là pour t’orienter.
Propositions de pistes créatives
Le graphiste explore différentes pistes créatives justifiées pour concevoir le logo. Ces différentes pistes qui peuvent être très différentes mais elles seront toujours argumentées.
« Le but n’est pas seulement de faire du « beau », il faut qu’il y est du sens ».
Propositions de plusieurs logotypes
Chaque piste créative sera illustrée avec la création de plusieurs logotypes.


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Finalisation du logotype
Après ton choix final, je peaufine le logotype en prenons compte tes retours. Ton logotype sera responsive et décliné sur plusieurs formats : print, web, monochrome (d’autres formats possibles sur demande).
Création de la charte graphique (en option)
La charte graphique est un document stipulant les bonnes pratiques d’utilisation du logotype sur les différents supports de communication. Il contient les informations telles que les couleurs, typographies, marges à respecter, éléments d’habillage graphique, etc…
Livraison des fichiers
Je livre ton logotype sous différents formats numériques afin que tu puisses l’utiliser sur tous les supports : impression avec du format vectoriel CMJN, formats images pour le web, formats carrés pour les réseaux sociaux. Je joins un fichier PDF qui explique dans quel cas utiliser les formats fournis.
Selon la prestation choisie, le logotype sera accompagné de la charte graphique.
Quel est le prix d'un logo et d'une charte graphique?
le travail de création d’un logotype et d’une charte graphique dure plusieurs jours. Surtout, il faut savoir analyser les besoins d’une entreprise et sa cible afin de lui créer une image qui va toucher son coeur de cible et attirer ses clients comme un aimant. La réussite de ce projet est importante pour ton entreprise car il va véhiculer tes valeurs. Il doit rassurer tes prospects et tes clients sur ton professionnalisme.
Le logotype étant seulement le commencement de ton univers de marque, il est intimement lié à la création de l’identité visuelle de ton entreprise. C’est pourquoi créer un logo seulement ne va pas t’aider à avoir une image professionnelle. J’ai donc décidé de ne plus proposer la création de logo seul mais de l’inclure dans des prestations de création d’identité visuelle. J’ai défini plusieurs options afin de correspondre à tes besoins sous formes d’offres claires et détaillées avec le tarif et des délais de réalisation affichés.